La Librairie

La Librairie Paul Jammes est située à Paris, au coeur de Saint-Germain des Prés, historiquement le quartier des éditeurs, libraires, relieurs, antiquaires, non loin de la Sorbonne.

C’est en 1925 que Paul Jammes s’installa libraire et ouvrit sa boutique au 3 rue Gozlin, ancienne rue Sainte-Marguerite, au rez de chaussée d’un immeuble construit vers 1640 environ, sur les anciens fossés de l’abbaye de Saint-Germain des Prés.

Depuis, quatre générations se succèdent, Paul Jammes, ses fils Pierre et André Jammes, Isabelle Jammes et Esther Jammes, chacun(e) faisant évoluer la librairie selon sa personnalité, ses centres d’intérêts et bien sûr au contact des collectionneurs, bibliophiles, universitaires, bibliothécaires, artisans du livre.

C’est ainsi que la librairie, à l’origine «librairie d’érudition», a évolué depuis la dernière guerre et s’est consacrée aux livres rares sans abandonner la tradition des livres utiles. Elle couvre les principaux thèmes des connaissances humaines mais toujours avec une attention particulière qui marque depuis des décennies la librairie Paul Jammes : l’Histoire du livre, l’imprimerie, la typographie, l’image, les arts et techniques graphiques.

Le lieu a bien entendu subi quelques transformations mais il reste un émouvant reportage sur la « vieille librairie », celui d’André Kertesz, de passage à Paris en 1963. Nous publierons cette série d’images intitulée 3 rue Gozlin en 1975 pour fêter les 50 ans de la librairie. En l’an 2000, à l’occasion des 75 ans de la librairie, Erik Desmazières fit une série de gravures et ce magnifique livret, fut offert aux amis de la Librairie Paul Jammes.

En attendant le centenaire…