devise plantin

La devise de Plantin

Ouvrages

PIETRA-SANTA – De Symbolis heroicis libri IX – 1634

PIETRA-SANTA (Silvestre). De Symbolis heroicis libri IX. Anvers, ex officina Plantiniana Balthasaris Moreti, 1634. In-4°, LXXX, 480 pp., [18] ff. Reliure de l’époque vélin ivoire à recouvrements.

3 000 €

Première édition.

Le Père jésuite Silvestre Pietra-Santa (1590-1647) a été le protégé de Pierre Louis Carafa. En frontispice, il y a un portrait de Carafa et toute la première partie est consacrée à un éloge de sa famille.

« Ce recueil de devises héroïques, dans la tradition italienne de l’impresa » (J.-M. Chatelain), présente 264 devises, souvent consacrés à de grands personnages. Ainsi, à la page 382, la marque de Plantin avec la devise, Labore et Constantia. La page de titre dessinée par Pierre Paul Rubens et gravée par Corneil Galle est remarquable. Elle met en scènes trois personnages, Vénus, la nature, Hermès, l’art, et le Génie, qui porte des ailes de papillon, qui expriment, selon Rubens lui-même, l’éternité de la gloire.

Sommervogel VI, 740, Praz 455, Landwehr 633, Funck 379, Cat. Rubens and the Book 37. J.-M Chatelain, Livres d’emblèmes et de devises, n° 50.

Bel exemplaire parfaitement conservé.

 

 

Autres ouvrages